Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Réseaux de capteurs et réseaux d'actionneurs.

Réseaux capteurs

Voir aussi ...

       

  Automatisme > Ressources > Technologie > Réseaux > Capteurs et actionneurs  

  Réseaux dédiés aux systèmes de vision

IO-link  

BUS DE CAPTEURS ET D'ACTIONNEURS

Bus AS-I, DeviceNet, Interbus, IO-link, P-net, Profibus DP, Profinet IO.

Communiquer Avec Des Capteurs Et Des Actionneurs En Réseau

Les réseaux de capteurs et actionneurs sont des réseaux de bas niveau bien adaptés à l'automatisation d'un atelier, d'une ligne de production ou d'une machine.

Ces réseaux ont pour principaux objectifs de réduire les coûts de câblage, ainsi que de faciliter la mise en service, le réglage, l'exploitation et la maintenance des équipements d'automatisme industriel connectés.

Certaines interfaces réseau spécifient tout à la fois l'infrastructure et les protocole matériels autant que logiciels.

D'autres interfaces, à l'instar d'IO-link, spécifient en standard les échanges de données, et le protocole peut être encapsulé dans d'autres protocoles sous différentes configurations de réseau, en utilisant des supports variés.

AS-I (AS Interface)

C'est quoi un bus ASI ? , Cours de technologie, Plateforme de test AS-I.

AS-I, Un Réseau Économique Facile À Mettre En Oeuvre

Le bus AS-I est un réseau de capteurs et d'actionneurs économique basé sur une architecture maître-esclave qui supporte les topologies les plus courantes.

Les données critiques en temps (les entrées et les sorties des équipements esclaves) sont transmises par le biais d'une scrutation cyclique, alors que les autres types de donnée (comme les paramètres de configuration) sont transmis de manière asynchrone.


La première spécificité du bus ASI est qu'il n'a besoin que d'un seul câble de deux fils pour transporter à la fois l'alimentation électrique 24 VCC et les données.

Sa seconde spécificité est que vous pouvez rapidement et facilement ajouter un nouvel équipement esclave en utilisant des modules encliquetables.


Les données sont transmises par le biais de méthodes matérielles, premièrement en les encodant (codage de Manchester), puis en modulant l'alimentation électrique avec des pulsations alternatives pour transférer les données (méthode ATM).


Le système de communication de capteurs et d'actionneurs AS-I peut fournir des services de sûreté si cela s'avère nécessaire.

Cours, Tutoriels Et Présentation De La Technologie AS-I  

L'association AS-Interface propose ici tout un ensemble d'informations dans son université virtuelle.

Vous y trouverez les connaissances fondamentales à acquérir à propos de la technologie du bus AS-I : la description des bases du système AS-I, la description des différents équipements et la présentation des têtes de station maîtres et esclaves.

Vous y découvrirez aussi une liste des différents problèmes pouvant se présenter lors de la conception ou de l'installation d'une application AS-I, avec des exemples pratiques d'implémentation d une installation AS-I.


L'association AS-Interface propose aussi tout un lot de connaissances de bases sur le bus AS-I dans lequel vous pourrez trouver les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ), des conseils d'installation, ainsi que des exemples d'application.

www.as-interface.net

Plateforme De Test De Composants AS-I Schneider Electric  

Ce rapport de stage rédigé par un jeune ingénieur en automatique pour son master professionnel relate la réalisation et l'optimisation d'une plateforme de test réseau pour la validation des composants d'automatisme AS-I du constructeur Schneider Electric.


Vous y découvrirez :

Abdelouahid OULBOUB - Ingénieur en automatique.

DEVICENET

Manuel d'installation.

DeviceNet - Un Réseau d'Automatisme Pour Les Entrées Et Les Sorties

"DeviceNet" est un système de communication industriel qui fait partie de la famille des réseaux CIP.

Il a été conçu pour mettre en oeuvre des communications au plus bas niveau d'une installation automatisée, dans le but de pouvoir échanger des données entre des contrôleurs programmables et des équipements de terrain.

"Devicenet" repose sur les spécifications du bus CAN pour ce qui concerne les couches physiques, et il repose sur le protocole CIP pour ce qui concerne les couches supérieures du modèle OSI. En fait, Devicenet est une adaptation du protocole CIP aux spécifications du bus CAN.

Le système de communication DeviceNet fournit quelques fonctionnalités supplémentaires comme l'insertion à chaud, des capacités de diagnostic et de redondance.


Le bus de capteurs et actionneurs Devicenet utilise un modèle producteur-consommateur et un modèle client-serveur pour gérer les flux de donnée entre les différents équipements installés.

Selon sa configuration, Devicenet peut opérer soit au sein d'une architecture maître-esclave, soit au sein d'une architecture distribuée en mettant en oeuvre des échanges de données point à point.

Guide d'Installation Devicenet  

Ce guide se concentre sur le support de transmission et explique comment concevoir et installer un système de communication Devicenet.

Vous y apprendrez comment configurer un réseau Devicenet, quelles sont les topologies valides et quels sont les supports de transmission disponibles.

Pour terminer, vous pourrez lire une description qui porte sur le système de câblage et ses composants, sur la connectique, comment calculer l'intensité électrique nécessaire, comment diagnostiquer des problèmes sur le réseau et comment les résoudre.

www.odva.org

INTERBUS

C'est quoi Interbus ? , Connaissances de base et guides techniques.

INTERBUS - Réseau Industriel Rapide Pour Capteurs Et Actionneurs

"Interbus" est un bus de capteurs et actionneurs déterministe supportant l'insertion à chaud, qui a été développé initialement par la société Phoenix Contact.

De nos jours, il est intégré dans le système de réseau Profibus-IO de la société Siemens.

(Profibus est compatible avec les versions précédentes d'Interbus en utilisant un proxy dédié en tant que passerelle).

"Interbus Safety" est une version spécifique d'Interbus, dédiée comme il se doit aux applications de sûreté.


"Interbus" utilise une topologie en anneau avec des branches qui la fait ressembler à une topologie arborescente, depuis qu'Interbus utilise un câble unique au travers de tous les équipements pour envoyer à la fois les requêtes et les réponses.

Du point de vue du procédé de communication, "Interbus" utilise un modèle maître-unique / esclaves, et il échange les données au travers de deux canaux : l'un est dédié aux données de procédé (les entrées et les sorties), l'autre est dédié aux données de service (les données de configuration, les données de services etc).

Dans les dernières versions, "Interbus" intègre le protocole TCP/IP dans un canal séparé.


Une des spécificités d'Interbus est que les adresses dépendent de la localisation physique des équipements dans un réseau.

Une seconde de ses spécificités est son optimisation des transferts d'entrées / sorties, implémentée en utilisant une trame unique pour tous les équipements.


Pour effectuer la configuration, la surveillance et le diagnostic d'un réseau "Interbus", il suffit d'utiliser un outil unique (CMD) valide pour tous les systèmes de contrôle, quel qu'en soit leur fabricant.

Technologie Interbus Et Interfaces Réseau  

L'association Interbus propose quelques documents sur les technologies mises en oeuvre pour son réseau.


Les informations techniques sur Interbus disponibles en téléchargement :

www.interbus.de

IO-LINK - Interface De Terrain Pour Capteurs Et Actionneurs

Introduction À La Technologie IO-link  

Io-link est une interface de communication au plus bas niveau avec des appareils de terrain (capteurs, actionneurs, instruments de mesure etc).

Vous découvrirez dans cette introduction aux principes de base de la technologie IO-link qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un réseau.

Il s'agit plutôt d'une interface d'échange de données complémentaire aux réseaux de terrain.

IO-link a pour objectif d'uniformiser un parc d'équipements tout en proposant des fonctions supplémentaires et adéquates (diagnostic, réglage) utiles pour la mise en service, l'exploitation et la maintenance.

P-NET - Le Réseau De Procédé

C'est quoi P-Net ? , Présentation technique, Guide d'installation.

Réseau d'E/S pour l'Industrie de Procédé et la Manutention

"P-Net" est un bus de terrain destiné aux procédés, qui est enregistré comme norme internationale sous la référence "IEC 61158".

Le bus "P-Net" a été développé par la société "Proces Data" au Danemark, et il continue d'évoluer sans arrêt.


Le système de communication "P-Net" a été expressément conçu pour échanger des données avec des capteurs, des actionneurs, des équipements de mesure, et pour fournir des services de configuration des équipements aussi bien que des services de diagnostic.

Le modèle multi-maître / esclaves est utilisé pour procéder aux communications, en utilisant la technique de communication du jeton pour gérer les accès des maîtres (le jeton est implémenté en tant que jeton virtuel).

"P-Net" supporte de multiples topologies (en anneau, en étoile, arborescente), la segmentation (technique multi-réseaux), l'insertion à chaud, la redondance, et il est relativement indépendant pour ce qui concerne le support de transmission.

Une de ses spécificités est que l'adresse d'un équipement peut être modifiée pendant que le réseau fonctionne.


Par les temps qui courent, "P-Net" supporte Ethernet TCP / IP, depuis qu'il intègre les premiers messages RS 485 dans les trames Ethernet, ce qui résulte en un système de réseau distribué bien adapté à l'automatisation industrielle.

Vue d'Ensemble Sur La Technologie P-Net  

L'organisation des utilisateurs de P-Net fournit quelques informations techniques.


www.p-net.dk

Guide d'Installation De P-Net  

"Proces Data", le concepteur du système de communication numérique "P-Net", présente dans ce dossier la technologie P-Net et comment l'utiliser.

La première section liste toutes les topologies disponibles pour mettre en oeuvre un réseau "P-Net" : en anneau, en bus (linéaire), sans fil, et comment mettre en place la redondance.

La seconde section explique l'intégration de P-Net dans les systèmes de réseau IP et comment installer de telles configurations : P-Net sur Ethernet IP, P-Net sur réseaux IP sans fil et P-Net avec Internet.

La dernière section porte sur des considérations de câblage.

www.proces-data.com

Profibus-DP

Tutoriels Et Informations Techniques

PROFINET-IO

Documents Et Articles Techniques  

Le bus "Profinet-IO" (bus Profinet spécialisé en tant que réseau de communication avec les capteurs et les actionneurs ne semble plus d'actualité.

La solution retenue par la société Siemens pour répondre à ce besoin est le réseau Interbus, suite à un accord stratégique avec la société Phoenix Contact, et la fusion des technologies de chacune des deux sociétés.

Malgré tout, par curiosité ou si vous en avez le besoin, vous pourrez lire avec profit une Introduction à Profinet IO proposée par www.rtaautomation.com.

Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com