Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Réseaux de capteurs et de transmetteurs de mesure.

Bus de mesures

Voir aussi ...

       

  Automatisation > Ressources > Technique > Réseaux > Bus d'instrumentation  

  Réseaux rapides dédiés au contrôle

Modem HART  

BUS D'INSTRUMENTATION ET RÉSEAUX DE MESURES

Din-messbus, GPIB (IEEE 488), HART, LXI, M-BUS (Meter-bus), Profibus PA.

Des Réseaux Spécialisés Dédiés Aux Instruments De Mesure

Les bus d'instrumentation sont des réseaux de communication industriels spécialisés qui permettent à des équipements d'automatisme de dialoguer avec des instruments, des appareils et des systèmes dédiés à la mesure.

Il peut s'agir de transmetteurs de mesure ou de transmetteurs de commande analogique, ou bien d'applications logicielles chargées du réglage, de la calibration et du diagnostic des instruments.


Tous ces réseaux d'instruments de mesures sont utilisés pour communiquer avec des transmetteurs de capteurs et d'actionneurs.

En général, ils sont utilisés pour la lecture et l'écriture des données courantes, et aussi pour la configuration, le réglage et la calibration des instruments et des interfaces.

Une autre utilisation importante est l'échange de données pour la maintenance et le contrôle des capteurs et des actionneurs.

DIN-MEßBUS - Un Réseau Full-Duplex

C'est quoi Din-Messbus ? , Caractéristiques et exemple d'application.

Une Interface Réseau Économique Pour les Mesures Et Les Tests

DIN-MESSBUS est un réseau full-duplex économique utilisant une architecture maître-esclave qui a été expressément conçu pour une utilisation de communication avec des systèmes de mesures industriels.

DIN-MEßBUS est aussi appelé "Measurement Bus" (la traduction anglaise à partir de l'allemand).

Une de ses particularités est que dès que la scrutation du réseau a été amorcée, un noeud esclave peut être déconnecté et connecté à nouveau, un transfert éventuellement interrompu sera initialisé et se poursuivra sans perte de données.

Les principales caractéristiques de "Din Messbus" sont sa simplicité, sa robustesse, sa topologie libre et ouverte, et la simplicité de son support de transmission qui est le standard RS 485, ô combien populaire.

La structure de messages permet de transmettre des valeurs de mesure, des valeurs de configuration et des données de diagnostic.

Grâce à sa souplesse et à sa simplicité, "Din Meßbus" est aussi utilisé pour transporter des données liées à la gestion de la qualité, pour le contrôle de procédé et pour le contrôle de fabrication en général.

Technologie Et Services Application, Documentation Technique  

www.measurement-bus.de

GPIB, HP-IB et IEEE 488

C'est quoi GPIB ? , Concepts de base de HPIB, Guide de programmation GPIB, Interface GPIB.

Un Bus d'Instrumentation À Usage Général Et Standard

Le bus "IEEE-488" a été développé pour communiquer avec des instruments dits intelligents ("smart"), autrement dit programmables, et dans le but de fournir une interface normalisée permettant d'échanger des données entre des équipements provenant de différents fournisseurs.

La compagnie Hewlett Packard prit l'initiative de développer cette interface si versatile et l'appela "HP-IB" (Bus d'Instrumentation Hewlett Packard).

Puis "HPIB" s'est répandu et est devenu très populaire, de sorte que la commission "IEEE 488" l'a renommé "GPIB" (Bus d'instrumentation à usage général).

Le support de transmission du bus "IEEE 488" est un câble de 24 paires de fils torsadés (câblage parallèle), dont 8 paires sont utilisées pour les données et les messages de commande à transmettre (pour une longueur de données de 7 à 8 bits), 5 fils sont utilisés pour la gestion du bus, et 3 fils sont utilisés pour la synchronisation des échanges.

Ultérieurement, la norme "IEEE 488" a évolué vers la version "IEEE 488.2", en prenant en compte l'intégration de l'interface SCPI (commandes normalisée pour les interfaces d'instruments programmables), avec pour objectif d'éviter les adaptations particulières effectuées par les fabricants d'équipement, conduisant à proposer une interface de programmation "GP-IB" assez universelle.

Présentation technique du bus HP-IB  

Cette page bien écrite et bien illustrée résume ce que vous souhaitez connaître rapidement sur le bus "HPIB" : son histoire, sa pertinence, son modèle de communication, comment il fonctionne, comment les données sont transmises, avec des informations sur l'adressage, la structure de message, les connecteurs et encore plein d'autres choses.

www.hp9845.net

Guide de programmation GPIB  

Ce document nous introduit au bus "GPIB" et en présente les grands principes de communication (les commandes, les requêtes, les données et les événements), les règles de programmation, l'état des instruments, le mécanisme de déclenchement, les codes d'erreur etc.

http://g2pc1.bu.edu/
Auteur : Université libre d'Amsterdam - www.vu.nl

Connaissances de base sur GPIB  

Ce document pédagogique présente le système "IEEE 488", et plus particulièrement le rôle de ses différents fils, avec la description de l'interface SCPI intégrée dans la version "IEEE 488.2" de la norme.

http://lmu.web.psi.ch/
Auteur : National Instruments

HART - Le Réseau Des Transmetteurs Distants Adressables

C'est quoi HART ? , Modem HART, Présentation sommaire, Le signal et les indications de défaut, L'interface électronique, Dossiers techniques détaillés.

HART - Un Protocole de Communication Pour La Mesure Industrielle

HART ("Highway Addressable Remote Transducer") est un protocole de communication numérique répandu destiné aux applications de mesure industrielle. Il est basé sur le standard des boucles de courant 4-20 mA.

Le protocole HART a été spécialement conçu pour échanger des données de configuration, des données de calibration, des valeurs de réglages, et des données de diagnostic. Il est très utile pour des tâches de mise en oeuvre ou pour des tâches de maintenance.


HART consiste à la fois en un protocole matériel et en un protocole logiciel.


La technologie HART bénéficie de la très bonne immunité au bruit des boucles de courant 4-20 mA, et ne nécessite aucun autre support que le câble destiné à transmettre la mesure, ce qui conduit à un système vraiment économique.

Le taux de transmission des données est assez bas, puisque HART utilise des fréquences plutôt basses pour moduler les données, mais ce n'est pas si important, car le but de HART est de véhiculer des données qui ne sont pas critiques en temps.


La technologie HART a évolué et est maintenant disponible sur des supports de transmissions sans fil (Wireless HART) et des supports Ethernet également.

MODEM HART - Pour Dialoguer Avec Les Instruments De Mesure  

Les Modems HART sont des interfaces qui permettent de faire communiquer un terminal (ordinateur, terminal mobile, automate programmable etc) et un instrument de mesure supportant le protocole HART à partir d'une boucle de courant 4-20 mA.

Le "modem HART" module et démodule le signal dans le but de lire et d'écrire les données (ce qui est la définition d'un modem, en fait).

Côté terminal, les données sont acheminées via un port de communication série (RS232, USB, Bluetooth etc ...).

Un modem HART permet de dialoguer avec un capteur de mesure en se connectant localement ou à distance via ethernet.

Pour la mise en oeuvre, le principe de câblage d'un modem HART consiste tout simplement à insérer une résistance de charge en série avec le détecteur de mesure dans la boucle de courant, et à connecter le modem en parallèle à cette résistance.

Présentation Sommaire De La Technologie HART  

La fondation HART fournit de courtes vues d'ensemble sur le protocole HART, la version sans fil de HART, le protocole Ethernet HART-IP, ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent.

Dans la section des articles techniques ( ), vous pourrez télécharger le guide applicatif, un document de 194 pages assez bien illustré qui présente rapidement tous les concepts mis en oeuvre avec quelques exemples d'applications industrielles.

http://fr.hartcomm.org/

La Technologie De Communication HART  

Consultant en contrôle industriel et en communication, Romilly BOWDEN publie tout un ensemble d'informations liées aux technologies HART.

Dans une courte introduction, vous y découvrirez ce qu'est HART, puis vous aurez accès à l'historique des versions et du protocole, quelles ont été les principales modifications, et plein d'autres informations.

En plus, l'auteur propose H-SIM, un outil logiciel pratique qui vous aide à calculer la longueur de câble disponible selon la force du signal que vous souhaitez pour une application spécifique.

Romilly BOWDEN - www.romilly.co.uk

Les Composants Électroniques Associés Au Protocole  

Ce volumineux dossier présente les techniques disponibles pour implémenter un système de communication HART dans du matériel, et se concentre sur le point de vue électrique et électronique.

Cerise sur le gâteau, le procédé d'échange de données est expliqué très clairement et de façon très détaillée.

www.analogservices.com

Dossier Technique Détaillé Sur La Technologie  

BUS LXI - Extensions Réseaux Pour l'Instrumentation

C'est quoi LXI ? , Spécifications et ressources techniques.

Un Bus Performant Et Ouvert Pour l'Instrumentation Et Les Tests

LXI (Extension réseau pour instruments) est un système standard de réseau d'instrumentation très utilisé pour l'instrumentation de tests, de laboratoires et d'essais dans les services de recherche et de développement.


LXI est une évolution du système VXI / PXI qui est basé sur les standards d'Ethernet, et qui intègre les capacités de mesure du bus GPIB.

LXI est compatible avec GPIB en communiquant à travers une passerelle dédiée. LXI se trouve être le successeur de GPIB de bien des façons.

De par sa compatibilité avec Ethernet, LXI bénéficie des possibilités offertes par Internet en embarquant un serveur web dans les instruments, ce qui permet de les interfacer et de les contrôler à l'aide d'une application web s'exécutant sur un simple ordinateur personnel d'entrée de gamme par exemple.

Par conséquent, les équipements ne nécessitent plus aucun panneau de contrôle en façade, et l'utilisation de nouvelles technologies répandues et populaires contribuent à la baisse des coûts.

Dans le but de fournir un procédé de synchronisation efficace, LXI utilise le standard IEEE 1588.


L'héritage des capacités de VXI / PXI, des fonctionnalités d'internet et d'Ethernet, des performances de GPIB et des services de l'IEEE 1588 amènent LXI à être un système de réseau d'instrument puissant, rapide, souple, fiable et compact.


(*)  VXI (Extension VME pour l'instrumentation) est un système de réseau d'instrumentation compact qui intègre les meilleures caractéristiques des bus VME (Versa Module Eurocard) et GPIB.

(**) PXI (Extension PCI pour l'instrumentation) est un système de réseau d'instrumentation plus récent, qui intègre les meilleures fonctionnalités des bus PCI (Interface de composants périphériques) et GPIB.

Spécifications Et Ressources Techniques  

Le consortium LXI fait la promotion de la technologie LXI, et n'est pas avare pour offrir de très nombreuses informations.

La section "au sujet de LXI" introduit à la technologie, (qu'est ce que LXI ? , Quels bénéfices peut on en tirer ? , quelles sont ses caractéristiques principales ?).

La section "ressources" fournit une introduction technique sur LXI et quelques autres guides. Vous pouvez aussi y télécharger de la documentation technique et y regarder quelques vidéos explicatives. Vous y trouverez également des outils pratiques.

Last but not least, vous pourrez télécharger librement l'intégralité des spécifications, ce qui comprend la version courante et les versions plus anciennes.

www.lxistandard.org

M-BUS / METER-BUS - Réseau De Capteurs De Température

C'est quoi "M-Bus" ? , Présentation technique, Documentation technique.

Une Interface Réseau Standard Pour l'Industrie De l'Énergie

"M-BUS" est un réseau spécialisé dédié à la communication entre équipements programmables (dits "intelligents"), spécialement pour ceux qui sont utilisés dans l'industrie de l'énergie et dans la distribution de l'énergie.

"METER-BUS" est particulièrement utilisé pour lire les mesures de consommation et les mesures de température avec des frais peu élevés.


Il existe plusieurs implémentations disponibles couramment, la dernière venue supportant les communications sans fil.

"M-BUS" est un réseau plutôt versatile car il supporte la topologie linéaire, la topologie en étoile, la topologie en arbre ou une architecture sans fil, en utilisant une unique structure maître-esclave et un procédé de communication client-serveur.


Une de ses spécificités est que les télégrammes de données ne sont pas spécifiés, laissant les fabricants libres de les définir et de les spécifier à leur guise.


Dans les versions câblées, une autre des spécificités de "meter bus" est que le maître et les esclaves modulent l'alimentation électrique pour transmettre les signaux de données.

Présentation Technique De METER-BUS  

Cette bonne vue d'ensemble sur les systèmes câblés présente le système de transmission de données "meter bus", les topologies supportées, la topologie linéaire, les applications et quelques logiciels utilitaires.

www.baer-gmbh.com

Documentation Technique M-Bus V 4.8  

L'organisation "M-Bus" fournit la documentation technique de M-Bus V 4.8 complète ( ), une ancienne version dans laquelle vous pourrez apprendre sur quels principes repose le système "meter bus".

www.m-bus.com

PROFIBUS-PA - Un Réseau Pour l'Automatisation De Procédés

Introduction et documentation variée, Description technique détaillée.

Le Réseau Profibus Pour Les Applications De Process  

www.profibus.com

Présentation De Profibus-PA Et Description Technique  

Ce tutoriel présente les principes fondamentaux qu'utilise Profibus en général et Profibus-PA en particulier.

Il aborde la couche physique, l'adressage des données, la couche de sécurité, les topologies, les connexions et l'interface utilisateur, ainsi que l'interface de description des appareils (les fichiers GSD et EDD).

www.samson.de

Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com