Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Automate programmable logiciel et IHM Open Source.

Contrôle commande
       

  Automation > Ressources > Technique > Contrôle > API et IHM Open Source  

  Techniques de contrôle et de régulation

Instrumentation industrielle  

PROVIEW, SYSTÈME DE CONTROLE LIBRE ET OPEN SOURCE

Système de contrôle Open Source, Un système de qualité, Environnement d'exploitation, Automate programmable, Pilotes entrées-sorties et réseaux, IHM et supervision de procédé, Smartphones Android, Système sécurisé, Système économique, Cours vidéos et support francophone, Vidéos pédagogiques sur la programmation.

Un Système De Contrôle De Procédé Complet
Proview - Système de contrôle Open Source - Réseau automatisme usine avec automates et IHM autonomes, automates et IHM intégrés, supervision de procédé SCADA, base de données centrale, station de développement et gestion de production.

Proview est beaucoup plus qu'un logiciel d'automate programmable industriel (API) Open Source, libre et gratuit.

"Proview" est une suite logicielle complète de contrôle de procédé (SNCC) dont le code source est public et ouvert.

Cet ensemble de logiciels d'automatisme représente une solution souple, robuste, sûre, puissante, de qualité industrielle, économique, multilingue, et très bien documentée.

Elle est distribuée avec des pilotes d'interfaces de communication et des pilotes d'interface d'entrées-sorties variés, plus une bibliothèque d'objets bien fournie.


"Proview" permet de développer toutes les applications d'automatisme destinées à piloter des machines, des ilots de production, des sites industriels entiers, voire tous les sites de production d'une entreprise industrielle.

Il convient aussi aux laboratoires de recherche et de développement pour mettre en service des prototypes, des outils automatisés ou des plateformes de test et de mesure.

Par application d'automatisme, il faut entendre les applications d'automatisme programmable, les applications d'interfaces opérateurs (IHM), les applications de supervision de procédé (SCADA), et la collecte des données avec une ou plusieurs base de données temps réel MySQL.


"Proview" est un système de contrôle ouvert et versatile qui bénéficie de toute la richesse de l'environnement Linux, et s'exécute sur des plateformes matérielles et logicielles très variées (y compris des plateformes matérielles open source), enrichissant ses fonctionnalités et ses possibilités d'exploitation.

Ainsi, "Proview" peut être d'un grand bénéfice pour des applications autres qu'industrielles, telles que des applications de bornes interactives, de domotique, de contrôle de drones etc.

La porte est grande ouverte à la créativité et à l'imagination de ses utilisateurs.


Avec un grand bravo et un grand merci à l'équipe de développement de Proview (Hallå, hallå !) ainsi qu'à la société SSAB Oxelösund pour avoir développé un aussi bon produit, et pour avoir la générosité de partager gracieusement un outil aussi complet, aussi professionnel et aussi performant.

www.proview.se

Pourquoi Proview Est Il Un Excellent Système De Contrôle Industriel ?
SSAB Oxelösund - Aciérie pilotée par le système de contrôle open source Proview.

La première qualité de "Proview", à l'origine de toutes les autres, est probablement d'être un système de contrôle développé par des utilisateurs industriels pour leur propre usage, le but initial étant une mise en service dans le domaine de la métallurgie, environnement contraignant et exigeant s'il en est.


Ceci garantit que :


Fin 2014, SSAB Oxelösund (la société à l'origine du projet) avait déployé plus de 500 stations de contrôle dans ses propres sites de production, sans compter d'autres déploiements sur des sites industriels d'autres entreprises en Suède, aux États-Unis et en Chine.

Il n'y a pas de meilleures garanties quant à la qualité et à l'efficience de ce système de contrôle-commande.

Plateformes de Programmation et d'Exploitation De Proview

"Proview" est un système de contrôle-commande orienté objet, pour son propre développement et pour le développement des applications d'automatisme.


La distribution de "Proview" version 5.1.0-4 comprend tous les modules compilés pour les systèmes d'exploitation Linux Debian, Ubuntu 12.04 et Ubuntu 13.10, Android et Raspbian (Linux Debian pour Raspberry PI).


Les codes sources sont fournis, et "Proview" peut être compilé pour n'importe quelle version du système d'exploitation open source de son choix.

"Proview" a ainsi déjà été compilé et est utilisé avec les systèmes d'exploitation Open VMS, LynxOS, FreeBSD, OpenBSD, Mac OS X et Cygwin.

Il a été implémenté sur des plateformes matérielles aussi différentes que les systèmes Vax, Alpha, Power PC, Intel x86 32 et 64 bits et ARM par exemple.

Automate Programmable Open Source
Proview - Programmation automate en logique combinatoire par bloc graphique.
Automate Proview - Programmation séquentielle en langage Grafcet.

La programmation d'une application peut se faire à l'aide d'un éditeur graphique pour les fonctions séquentielles (Grafcet) et pour les fonctions logiques, numériques et de communication (programmation par bloc graphique).

Il est aussi possible de programmer les fonctions dans un langage évolué, tel que le langage C, C++, Fortran et Java. La fonction est appelée par un bloc dans l'éditeur graphique.


Il est possible de construire de vrais objets qui communiquent entre eux ou / et avec des objets graphiques et avec des objets de base de donnée.

Ces objets supportent plusieurs des caractéristiques propres aux langages de programmation objet, comme l'héritage et les méthodes par exemple.


Le programme automate peut s'exécuter de manière autonome dans un ordinateur personnel ou un contrôleur qui lui est spécialement dédié.

Le programme automate peut aussi s'exécuter en parallèle dans le système qui héberge l'application d'un interface homme-machine.


Proview - Répertoires de base de la bibliothèque des fonctions d'automatisme de l'automate programmable.
Automate Proview - Fonctions logiques de programmation de la bibliothèque de fonctions d'automatisme.

La librairie de fonctions contient toutes les fonctions nécessaires (temporisateurs, compteurs, calcul, régulation, communication etc ...).

Elle contient aussi un ensemble de fonctions ou d'objets pré-programmés (contacteur, disjoncteur, moteur, vanne, mesure de niveau, mesure de température, boucle de régulation PID etc).


Il est à noter que la taille du code, le nombre d'entrées-sorties, le nombre de boucles de régulation, le nombre de temporisations etc ne sont pas limités dans "Proview".

Les limites du système de contrôle dépendent uniquement des capacités du systèmes hôte et des ressources mises à disposition.


Quelques unes des autres caractéristiques :

Pilotes De Communication Et Pilotes D'Entrées-Sorties
Système de contrôle Proview - Bibliothèque des pilotes d'entrées-sorties, des pilotes réseaux et des interfaces d'équipements programmables.

La base de données des pilotes de communication et des pilotes d'entrées-sorties regroupe les interfaces utilisés pour communiquer avec les entrées et les sorties, les cartes, les racks, les réseaux et des équipements programmables ("intelligents") comme des variateurs, des contrôleurs d'axes, des transmetteurs de mesure etc.


La base de données des pilotes fournis avec la distribution de "Proview" s'enrichit régulièrement. Elle est déjà bien constituée, et permet de communiquer avec des équipements couramment utilisés fournis par des acteurs connus du monde de l'automatisation.


La documentation est complète pour tout ce qui concerne les drivers fournis.

Le plus important est qu'elle est constituée d'une section entière qui vous guide pour interfacer les cartes et les signaux d'entrées-sorties dont les pilotes ne sont pas encore publiés.

Interface Opérateur Et Supervision De Procédé Open Source
Proview - Écran synoptique animé d'une application d'interface opérateur affichant le procédé de régulation de température d'un four métallurgique, avec brûleurs animés et réglages de régulation PID.

L'interface opérateur peut s'exécuter soit dans le contrôleur qui héberge l'automate programmable, soit dans un ordinateur ou un micro-ordinateur autonome.

L'application pilote directement un ou plusieurs écrans, ou elle peut être implémentée comme serveur d'application internet, et servir des pages Web interactives (utilisation de la technologie Java).


L'environnement de développement propose un éditeur graphique complet avec tracé de courbes (tendances, mesures archivées), archivages de donnée, gestion des alarmes et des opérateurs.

L'environnement offre la possibilité de programmer des scripts.

L'éditeur graphique est distribué avec une bibliothèque d'objets et de composants paramétrables et personnalisables très bien pourvue (boutons de navigation, champs de saisie, indicateurs, électricité, pneumatique, hydraulique, équipements de procédé etc).


Les interfaces générées peuvent convenir à des machines et l'application sera dans la gamme des interfaces opérateurs IHM.

Les applications au niveau d'un atelier ou d'une usine entière sont plus conséquentes. Elles se situent dans la gamme de applications de supervision de procédé SCADA.


Une autre de ses caractéristiques est la possibilité de configurer les applications pour envoyer des courriers ou des SMS pour informer d'un événement, d'une alarme, ou pour transmettre toute autre information automatiquement.

Tablettes et Smartphones Android
Proview - Synoptique d'un procédé de contrôle de niveau animé dans un smartphone Android.

Les applications générées pour le système d'exploitation Android servent d'interfaces opérateur à distance et d'interfaces de développement et de test distants.

Tous les interfaces opérateurs sont affichés : les animations, les synoptiques, les tables d'alarmes, les courbes etc.

Le développeur peut afficher le programme en cours d'exécution dans un automate ou dans un IHM avec des animations (couleurs, valeurs, états) selon l'état courant du programme et de son environnement.

Un Système De Contrôle Sûr Au Potentiel De Sécurité Élevé

Une chose importante parmi 10 000 autres est que par essence, Proview est un système sûr (puisque basé sur Linux).

De par ses fondations, il est possible d'améliorer la sécurité des systèmes de contrôle comme on le souhaite et selon ses besoins (voir la section sur la sécurité numérique des équipements de production).

Ainsi, Proview offre la possibilité de diminuer drastiquement les risques dûs au piratage, en bénéficiant des ressources apportées par Linux et en bénéficiant du fait que "Proview" est distribué en Open Source.

En un mot, pour ce qui concerne la sécurité numérique des systèmes de contrôle vis à vis de la cyber-criminalité dans l'industrie, "Proview" est une très bonne solution.


Monsieur Dale PETERSON, suite à votre billet sur le piratage des automates programmables (  www.digitalbond.com), vous souhaitez avoir à votre disposition des systèmes d'automatisme programmable sûrs ?

Les systèmes de contrôle-commande sécurisés contre le piratage que vous cherchez sont à Oxelösund en Suède (près de Stockholm).

Profitez en et réjouissez vous, la vie est un miracle (Merci à Emir Kusturica et au "No Smoking Orchestra").

Un Système De Contrôle-Commande Économique

"Proview" est un système de contrôle très économique, pour au moins quatre raisons :


Dans tous les cas, Proview est un système de contrôle de procédé complet. Pas un nano-automate.

Par conséquent, Proview a été conçu pour piloter des contrôles de procédé complexes, et il est naturellement plus complexe qu'un automate-jouet.

Premièrement, combien même Proview est un système de contrôle économique, les débutants ont besoin de temps et doivent s'investir pour apprendre comment Proview est structuré et comment utiliser ses nombreuses fonctionnalités (et comment les apprécier), quand bien même les éditeurs graphiques facilitent une bonne part de la programmation.

Deuxièmement, pour ceux qui ne connaissent pas ce système, il est au moins nécessaire d'apprendre comment utiliser le système d'exploitation Linux, et ensuite comment développer des applications destinées à des environnements Linux différents, quand les applications à concevoir commencent à devenir plus subtiles.

Vidéos Pédagogiques Et Support En Français  

Bruno (pas l'auteur de cette page, un autre) est un enseignant bac + 3 particulièrement prolixe.

Il propose des dizaines de vidéos pédagogiques sur Proview et en Français.


Bruno est aussi l'initiateur du forum d'aide Proview en Français, destiné aux automaticiens allergiques à la langue grande-bretonne.

Si vous voulez participer ou obtenir quelque information sur cet excellent système de contrôle, n'hésitez surtout pas, ce forum d'aide est fait pour vous.

Et vous pourrez discuter automatisme avec Bruno qui en est un membre actif.

Bruno - www.proview.se

Didacticiels Vidéos Sur La Configuration Et La Programmation  

Benoît est un automaticien de formation très intéressé par Proview.

Depuis peu, il édite et diffuse régulièrement de très bons cours vidéos sur Proview destinés aux débutants et aux nouveaux arrivants ( pour commencer ).

Ses cours sont complets et bien structurés, ils peuvent durer jusquà une heure approximativement.



Merci beaucoup à Benoît pour tout ce travail, et souhaitons qu'il continue encore longtemps.

Chaîne YouTube : Ben TAN

Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com