Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Documents techniques des constructeurs en automatisme.

Doc. constructeurs

Voir aussi ...

       

  Automatisme > Ressources > Technique > Documentation de constructeurs  

  Robotique industrielle

Organisations professionnelles  

DOCUMENTATION TECHNIQUE DES CONSTRUCTEURS

Allen Bradley - Rockwell automation, Applicom, Cognex, eWon, Krohne, Lenze, National Instruments, Phoenix contact, Pro-face, Schneider Electric - Télémécanique, SEW Eurodrive, Siemens, Siemens WinCC, Wago.

La plupart des constructeurs d'équipements et de fournisseurs en automatismes industriels et en systèmes de contrôle-commande proposent un support utilisateur.

Celui ci se présente généralement sous la forme de documents techniques (manuels utilisateurs, manuels d'installation, guides de développement etc), de logiciels et de drivers téléchargeables ou de forums.

Ce dossier répertorie un certain nombre des ressources techniques disponibles pour les produits de quelques uns de ces fournisseurs.

ALLEN-BRADLEY - Automatismes Et Communication  

Allen Bradley est un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes et de matériels en automatisme, en réseaux de communication industriels, en électricité et en électrotechnique.


La documentation technique des systèmes d'automatisme Allen Bradley ( ), volumineuse et très complète, vous propose tout ce dont vous avez besoin en français (les menus de la page web s'affichent en anglais, mais il vous suffit d'indiquer votre langue dans les paramètres de recherche de documents).


Dans le dossier de support technique des systèmes Allen Bradley ( ), vous pourrez accéder à une liste de services comme des téléchargements de drivers ou de logiciels, à des ressources sur les réseaux (fichiers de description d'instruments DTM, EDS ou GSD par exemple), à des mises à jour de firmware ou à des outils de configuration ou d'analyse.

www.rockwellautomation.fr

APPLICOM - Interfaces De Communication Pour l'Industrie  

Applicom est une gamme d'interfaces de communication performantes spécialisées dans les réseaux industriels et les bus de terrain qui ont beaucoup été utilisées.


La documentation technique Applicom ( cochez "Brad PC interface card" puis sélectionnez le type de carte dans la liste déroulante ; pour accéder à cette page, vous devez accepter les cookies pour ce domaine ) disponible sur ces systèmes est principalement composée des manuels d'utilisation et de développement, de notes techniques, de fichiers de mise à jour et de logiciels utilitaires, ainsi que des drivers à télécharger.

Molex propose également en téléchargement des informations et quelques outils logiciels libres et pratiques dans son centre d'informatique industrielle.

www.molex.com

COGNEX - Systèmes De Vision Industrielle  

La société Cognex est le premier constructeur mondial en systèmes de vision industrielle et de traitement d'images.


Elle propose tous les documents techniques des produits COGNEX ( ) et tous les documents techniques des produits DVT ( ) accompagnés de nombreux téléchargements (firmware ...).

www.cognex.com

EWON - Communication Industrielle Sur Internet  

Les produits de la gamme eWon permettent à un automaticien de communiquer facilement avec des données de nature industrielle (automates programmables, capteurs, actionneurs, transmetteurs de données, machines, instrumentation ...) à travers internet (serveurs, sites distants, terminaux mobiles).

Les transmetteurs de données communicant de la gamme eWon sont particulièrement adaptés pour des applications de télémaintenance, de diagnostic à distance, de télégestion, d'accès à distance, de télémesure, de télé-relève via une passerelle internet et un interface utilisateur (IHM) web.


La documentation technique eWon ( ) est très complète et elle est en majeure partie disponible en français.

Vous pourrez y trouver les manuels utilisateurs de configuration et de programmation, le guide d'utilisation du serveur web, les guides d'installation, une base de connaissance et des notes d'application.


Vous pourrez également découvrir le logiciel ViewOn3, le générateur de page web des automates eWon (en HTML5 dans la dernière version V3).

Vous pourrez le télécharger dans la zone de téléchargement des logiciels eWon ( ).


Vous pourrez aussi télécharger le logiciel eVcom pour configurer des ports de communication série virtuels sur Ethernet.

Cet outil est très utile à un automaticien pour se connecter à distance à un capteur de mesure équipé d'une liaison série (modem HART par exemple) avec le logiciel d'instrumentation Pactware tout en utilisant une transmission par Ethernet (en utilisant la technique des ports de communication virtuels).


Les contrôleurs eWon embarquent dans un seul boîtier les fonctions de passerelles, modem, routeur, serveur web et serveur FTP, serveur de port de communication série virtuel, des entrées / sorties digitales et analogiques extensibles, de nombreux autres services, ainsi que l'environnement et l'interface de configuration et de programmation en langage script.

Ils intègrent de base le protocole Modbus TCP, les protocoles de bus de terrain des constructeurs les plus répandus, les protocoles utilisés avec internet (client / serveur HTTP, FTP et SNMP), des voies de communication utilisant les réseaux ethernet, des liaisons séries, un ou plusieurs modems (RTC, RNIS, GSM, GPRS, 3G, 3G+, ADSL, WAN). Selon les modèles, vous pouvez utiliser des connexions sécurisées via le protocole "Open VPN".


En France, les équipements eWon bénéficient d'un excellent service après vente fournis par la société AIRICOM, qui en assure aussi la distribution.

www.ewon.fr

KROHNE - Instrumentation, Mesures De Débit Et De Niveaux  

Grand spécialiste de la mesure industrielle, la société KROHNE est le leader mondial de la mesure de débit et le troisième mondial (2010) pour la mesure de niveau.

La gamme de ses capteurs industriels comprend aussi des capteurs de densité, des capteurs de pression, des capteurs de conductivité et de température.

Réputée mondialement, la société Krohne donne une grande importance à la qualité de ses produits et de ses services, ainsi qu'à la recherche et au développement pour entretenir ses capacités d'innovation.


Le centre de ressources techniques des capteurs de mesure Krohne est très riche.

Vous pourrez y trouver les manuels de mise en service rapide et les manuels utilisateurs, les certificats de conformité disponibles pour chaque produit, les spécifications techniques ou bien les fichiers de description des équipements pour communiquer sous différents protocoles.

Vous pourrez aussi y trouver des documents didactiques très intéressants (au format .pdf, généralement en anglais et en allemand, dans la section "fondamentaux") sur quelques technologies de capteur (par exemple les documents qui expliquent en détail les technologies de la mesure de niveau par ondes radars et de la mesure de débit par ultrasons sont clairs et complets).


Les produits KROHNE sont tous compatibles avec les technologies FDT et DTM, et compatibles avec le logiciel de configuration et de diagnostic d'instruments de mesures PACTWARE, consortium dont fait partie la société qui développe et distribue ce logiciel.

http://fr.krohne.com

LENZE - Servo-variateurs Et Moto-réducteurs  

La société Lenze est un constructeur spécialisé dans les secteur de la motorisation, des moto-réducteurs, des variateurs et des servovariateurs.


Son support en ligne fournit toute la documentation technique sur les servo-variateurs et les variateurs Lenze et tous les autres systèmes du fabricant pour l'installation, la configuration et la programmation.

Vous y trouverez également des logiciels et leur mise à jour en téléchargement.


La société diffuse également de courtes vidéos de formation sur ses propres équipements, ou sur les particularités de certaines applications de contrôle de mouvement.

www.lenze.com/fr-fr/

NATIONAL INSTRUMENTS - Instrumentation Et Automatismes.  

National Instruments est un des leader mondiaux en instrumentation et en automatisme, tant du point de vue matériel que logiciel.


Sur le support technique National Instruments, vous accédez à un volume impressionnant d'informations techniques sur toutes les technologies de la mesure, du traitement du signal etc, en plus de la documentation technique des systèmes du constructeur.

Vous pourrez y trouver les manuels des produits, une base de connaissances, des tutoriels, des forums de discussion, des téléchargements de mises à jour et des fichiers d'exemples de code.

http://france.ni.com

PHOENIX-CONTACT - Automatismes Et Réseaux Industriels  

La société Phoenix Contact est un acteur important dans le secteur des équipements et des interfaces de connexion ainsi que dans le secteur des réseaux industriels. Elle propose aussi une gamme complète d'automates programmables.


Dans le support technique Phoenix Contact, vous trouverez la documentation des produits proposés par la société, des modules de fonction gratuits pour PC WORX (l'environnement de développement des automates programmables Phoenix Contact), et des firmwares à télécharger pour les mises à jour des contrôleurs.

www.phoenixcontact.com

PRO-FACE - IHM - Interfaces Hommes Machines  

La société Pro-face est spécialisée dans les interfaces Hommes Machines (IHM) et distribue du matériel et des logiciels adhoc.


Le support en ligne de la société propose toute la documentation technique Pro-face ( ) sur ses produits, plus des fichiers à télécharger ( ) comme des drivers, des schémas de connexion et des logiciels en version d'essai.

www.proface.fr (Autoriser les cookies pour le domaine pour éviter des problèmes d'affichage)

SCHNEIDER ELECTRIC / TÉLÉMÉCANIQUE - Automatismes  

Le groupe Schneider electric est un des acteurs majeurs du monde des automatismes. Il fournit des systèmes dans les secteurs de l'automatisme, de l'électricité et de l'électrotechnique. Le support technique qu'elle propose est abondant pour chacune de ses marques commerciales (Schneider Electric, Télémécanique, Modicon etc).


Vous trouverez dans la documentation technique Schneider / Modicon ( ) des bases techniques détaillées, les manuels d'utilisation, les manuels d'installation et de programmation des produits commercialisés.

En sélectionnant la liste des produits ( product range A-Z ), vous pourrez accéder aux manuels techniques des anciennes gammes TSX série 7 ( processeurs TSX 47, coupleurs de contrôle d'axe et de communication, réseaux Uni Telway ), les contrôleurs TSX 07, TSX 17, TSX 27, des afficheurs ( XBTK, XBTA, XBTC, CCX 17 ), d'anciens logiciels ( XTEL, XBTL 900, XBTL 1000, Monitor 77, Monitor Pro, Orphee ) et sur les anciens modèles de variateurs Altivar.


La société propose aussi un ensemble très riche de connaissances en automatisme dans ses cahiers techniques qui portent sur des sujets très variés (automatisme, logique, électrotechnique, contrôle commande, instrumentation etc).


Elle met également à disposition de la documentation technique sur les réseaux Modbus.

www.schneider-electric.com

SEW EURODRIVE - Servo-moteurs, Variateurs, Contrôle d'Axes  

SEW est un fournisseur spécialiste des moteurs et des variateurs. Cette société est aussi un acteur important en automatisme programmable et en réseaux industriels de communication.


La documentation technique SEW Eurodrive / Usocome vous fournit les manuels de mise en oeuvre, les manuels de programmation et les pilotes des systèmes de variation de vitesse, de contrôle d'axes et d'automatisation de la marque (Movi-PLC, MoviAxis, MoviDrive, HMI Builder ...).

Vous avez aussi un accès libre aux téléchargement des logiciels d'automatisation :

www.usocome.com

SIEMENS - Automatisme Et Contrôle 

Siemens est un des leader mondiaux en équipements d'automatisme, en systèmes de contrôle commande, en communication industrielle, en électricité et en électrotechnique. Son support technique et le nombre de manuels et de guides disponibles sur ses produits est à la taille de ce groupe industriel.


Vous trouverez les ressources techniques suivantes sur le support technique de Siemens Automation & drive :


Si vous bloquez sur un problème, vous pouvez le soumettre au forum de discussion technique ( ) où un spécialiste des systèmes Siemens vous répondra, ou bien il vous aiguillera vers une solution.


La société Siemens distribue aussi un patch de sécurité WinnCC contre le virus Stuxnet accompagné de logiciels de test système pour la détection du virus et des mises à jour de sécurité du système d'exploitation MSwindows.

(Pour suivre l'actualité sur les vulnérabilités des systèmes de contrôle industriels, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le dossier sécurité et vulnérabilité informatique)


La société Siemens propose aussi de la documentation technique sur les réseaux Profibus, Profinet, Profibus-PA, Profibus-DP et Profinet-IO.

www.automation.siemens.com

Club Des Utilisateurs De WinCC (SIEMENS)  

Le club des utilisateurs de WinCC est une communauté de développeurs et d'entraide (à laquelle vous pouvez adhérer) sur le système de supervision et de contrôle de procédé (SCADA) WinCC de la société Siemens.

Vous pourrez y trouverez tout un ensemble de ressources techniques, des exemples d'application, des trucs et des astuces.


Dans les secrets de WinCC, vous trouverez plusieurs petits articles techniques et des astuces de programmation proposées par les membres du club.


Une bibliothèque de scripts pour faciliter la programmation en WinCC regroupe des routines de différents utilisateurs.


Enfin, vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes (FAQ) portant sur WinCC à propos du runtime, des scripts ou de la communication par exemple.

http://club.wincc.free.fr

WAGO - Automatismes, Communication, Connectique  

Wago est un des premiers constructeurs dans le monde en connectique et en interfaces matérielles. Il propose aussi tout un ensemble de solutions en automatisme et en systèmes de contrôle.


Le support utilisateur des modules d'automatisme Wago ( ) fournit toute la documentation technique sur ses systèmes.

Vous pourrez aussi y consulter des documents techniques complémentaires (sur les environnements de développements Codesys et Codesys 3 par exemple) et des notes d'applications, ou bien charger des logiciels.

www.wago.fr

Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com