Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Des réseaux performants pour les systèmes de vision.

Réseaux images

Voir aussi ...

       

  Automatisation > Ressources > Technique > Réseaux > Transfert d'images  

  Port série virtuel

Réseaux de capteurs et actionneurs  

RÉSEAUX DE TRANSFERT D'IMAGES

Cameralink, Dcam - IEEE 1394, Gige Vision.

Transférer Beaucoup De Données En Un Temps Minimum

Les réseaux spécialisés et dédiés au traitement d'images proposent des structures réseau performantes et des interfaces d'échange de données adaptées aux applications de vision industrielle.


Les systèmes de d'acquisition et de traitement d'images sont gourmands en terme de bande passante et nécessitent d'échanger des volumes importants de données (les images) tout en garantissant des temps de réponses parfois très courts.

Lorsque le système de traitement est embarqué dans un capteur de vision, la principale contrainte est le volume de données échangées, selon le nombre d'images que l'utilisateur souhaite visualiser et à quel rythme, selon la fréquence d'archivages souhaitée, et selon le nombre de caméras en réseau.

Lorsque le traitement des images est externe au système d'acquisition, il est de plus nécessaire de transférer toutes les trames des images acquises vers le système de traitement dans un temps raisonnable pour l'application, de façon à garantir le traitement avec un temps de réaction du système de vision vers les équipements à commander.


National Instruments publie un article intéressant portant sur le choix d'un bus de caméra adapté ( ).

Cameralink

Articles techniques, Spécifications.

CameraLink - Interface Réseau Pour Des Taux De Transfert Élevés

"CameraLink" est une spécification uniquement matérielle conçue par les fabricants de caméras et de cartes d'acquisition d'images pour accéder aux systèmes de vision et aux des caméras installées dans un réseau, dans le but de lire les trames rapidement et de permettre le contrôle des caméras.

Cette spécification est basée sur l'interface "Channel Link" de National Semiconductors (dorénavant Texas Instruments).

Le taux de transfert de données est typiquement de 2 Gbits / s dans la configuration de base, et autour de 5.5 Gbits / s dans la configuration medium et dans la configuration complète.

Les spécifications de "CameraLink" ( ) en cours sont fournies par l'AIA (www.visiononline.org), qui les maintient et les fait évoluer.

Articles Techniques Sur Cameralink  
Spécifications De Cameralink  

Même si ces spécifications ne sont pas à jour (il s'agit d'une ancienne version), vous trouverez toutes les informations que vous voulez sur la technologie Camera Link : la description des signaux, l'affectation des ports, l'affectation des bits eu égard à chaque configuration disponible, et la description des connexions.

http://measure.feld.cvut.cz/

DCAM, IEEE 1394, Firewire, iLink

Spécifications - base de données - outils de contrôle, Articles et dossiers techniques, Firewire et l'automatisation industrielle.

Un Réseau Populaire Pour Les Applications De Vidéo Numérique

La protocole normalisé "IEEE 1394" est aussi appelé "DCAM" (protocole de caméra digitale), "IIDC" (caméra numérique pour l'instrumentation et l'industrie), "Firewire", "iLink" ou encore "I-Link".

"Firewire" est un bus série très rapide conçu pour des utilisations audio et vidéo numériques.

Il a été développé à l'origine par la société Apple, et est en quelque sorte le concurrent de la technologie USB.

Le bus "Firewire" procède à des transferts de données à la fois synchrones et asynchrones, ce qui conduit à des caractéristiques temps réel.

N'importe comment, "Firewire" est compatible avec une utilisation industrielle, avec pour but de mettre en oeuvre des réseaux de systèmes de vision pour un prix raisonnable.

Spécifications "IEEE 1394" Et Ressources Utiles  

Damien DOUCHAMPS est un ingénieur particulièrement impliqué dans le monde des caméras numériques et dans le monde de la norme "IEEE 1394".

Il diffuse beaucoup d'informations, plus quelques logiciels utilitaires en relation avec les équipements vidéos


Damien DOUXCHAMPS - https://damien.douxchamps.net/.

Tutoriels, Articles Et Dossiers Techniques Sur Firewire  

(Archives)

Utiliser Firewire En Automatisme Industriel  

Cette présentation montre combien IEEE 1394 peut être compatible pour des applications industrielles telles que le traitement d'images, les bus de terrain industriels, le contrôle d'axes et l'accès à des capteurs distants.

Ce document compare certaines des caractéristiques des standards IEEE 1394 avec celles de "Gige Vision" (pour ce qui concerne la topologie, les performances, l'utilisation, les contraintes matérielles), et pourquoi IEEE 1394 est fiable en tant que réseau d'automatisme industriel, spécialement pour ce qui concerne la version IEEE 1394b.

(Archives)

GIGE VISION - Gigabit Ethernet Pour Les Systèmes De Vision

C'est quoi Gige Vision ? , Introduction à Gige-Vision.

GigE Vision - Interface d'Échange De Données À Haute Performance

"GIGE VISION" (Gigabit Ethernet Vision) est un système de communication spécialisé de haute performance dédié aux systèmes de vision et plus généralement dédié au transfert d'images, dans l'intention d'interfacer des caméras en provenance de différents fabricants avec n'importe quel autre équipement et avec n'importe quelle application utilisateur.


La norme Gige Vision est basée sur les spécifications de Gigabit Ethernet, et elle sera probablement basée plus tard sur les spécifications de 10 Gigabit Ethernet.

Les réseaux "Gige Vision" fonctionnent en utilisant le protocole UDP (Protocole de Datagramme Utilisateur) plutôt qu'en utilisant le protocole TCP (Protocole de Contrôle du Transport).


Le protocole Gige Vision est divisé en quatre parties.


Vous pouvez obtenir toutes les informations techniques en détail en téléchargeant les spécifications Gige Vision V 2.0.02 complètes ( ).

Introduction À GigE Vision  

Cette vue d'ensemble très claire sur "Gige Vision" commence par présenter ce qu'est Gige Vision et pourquoi Gige Vision existe.

Ensuite, elle décrit comment "Gige Vision" est structuré vis à vis de la norme OSI, elle résume comment faire connecter une caméra Gige Vision à un ordinateur personnel et comment les applications multi-caméras fonctionnent.

Pour terminer, le document compare les fonctionnalités et les coûts de Gige Vision avec d'autres caméras utilisant diverses interfaces et selon des configurations variées.

www.i2s-vision.fr

Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com