Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Des réseaux performants pour les systèmes de vision.

Réseaux images

Voir aussi …

 

  Automatisation > Ressources > Technique > Réseaux > Transfert d'images  

  Port série virtuel

Réseaux de capteurs et actionneurs  

RÉSEAUX DE TRANSFERT D'IMAGES

Cameralink, Dcam - IEEE 1394, Gige Vision.

Transférer Beaucoup De Données En Un Temps Minimum

Les réseaux spécialisés et dédiés au traitement d'images proposent des structures réseau performantes et des interfaces d'échange de données adaptées aux applications de vision industrielle. De leur côté, les systèmes d'acquisition et de traitement d'images sont gourmands en terme de bande passante et nécessitent d'échanger des volumes importants de données ( les images ) tout en garantissant des temps de réponses parfois très courts.

Lorsque le système de traitement est embarqué dans un capteur de vision, la principale contrainte est le volume de données échangées pendant un laps de temps déterminé. Cette contrainte dépend du nombre d'images que l'utilisateur souhaite visualiser et du rythme auquel il souhaite le faire, elle dépend aussi de la fréquence d'archivage souhaitée et du nombre de caméras en réseau.

Lorsque le traitement des images est externe au système d'acquisition, il est en plus nécessaire de transférer toutes les trames des images acquises vers le système de traitement dans un temps raisonnable du point de vue l'application, de façon à garantir un temps de traitement suffisant pour permettre une bonne réactivité du système de vision envers les équipements à commander.

Il y a beaucoup de différentes sortes de systèmes d'acquisition d'images, et ces réseaux qui leur sont dédiés fournissent des interfaces standards qui en facilitent l'exploitation tout en permettant d'être relativement indépendant vis à vis du matériel.


Cameralink

Articles techniques, Spécifications.

Interface Réseau Pour Des Taux De Transfert Élevés

« CameraLink » est une spécification uniquement matérielle qui a été conçue par des fabricants de caméras et de cartes d'acquisition d'images pour accéder aux systèmes de vision et aux équipements installés dans un réseau, dans le but d'en lire les trames rapidement et d'en permettre le contrôle. Cette spécification est basée sur l'interface « Channel Link » de National Semiconductors ( dorénavant Texas Instruments ). Les spécifications de « CameraLink » ( ) en cours sont fournies par l'AIAwww.automate.org ) qui les maintient et les fait évoluer. Ses performances permettent typiquement un taux de transfert de données de 2 Gbits/s pour la configuration de base, et autour de 5.5 Gbits/s pour la configuration medium et pour la configuration complète.

Spécifications Techniques  
Spécifications Techniques  

Bien que ces spécifications ne soient pas à jour ( il s'agit d'une ancienne version ), vous y trouverez toutes les informations de base que vous pouvez désirer obtenir sur la technologie : la description des signaux, l'affectation des ports, la description des connexions et l'affectation des bits, eu égard à chaque configuration disponible.

www.imagelabs.com

DCAM, IEEE 1394, Firewire, iLink

Spécifications - base de données - outils de contrôle, Articles et dossiers techniques, Firewire et l'automatisation industrielle, Guides de conception, Performances comparées d'IEEE 1394 et d'Ethernet AVB.

Un Réseau Populaire Pour Les Applications De Vidéo Numérique

La protocole normalisé « IEEE 1394 » est aussi appelé « DCAM » ( protocole de caméra digitale ), « IIDC » ( caméra numérique pour l'instrumentation et l'industrie ), « Firewire », « iLink » ou encore « I-Link ». Il a été originellement développé par la société Apple et se présente en quelque sorte comme le concurrent de la technologie USB.

Au tout début, ce bus série très rapide a été conçu pour des utilisations audio et vidéo numériques « grand public ». Il effectue les transferts de données de façon tout à la fois synchrone et asynchrone, ce qui le conduit à proposer des caractéristiques temps réel. N'importe comment, « Firewire » est compatible avec une utilisation industrielle quand le but est de mettre en œuvre des réseaux de systèmes de vision pour un coût raisonnable.

Spécifications Et Ressources Utiles  

Damien DOUCHAMPS est un ingénieur particulièrement impliqué dans le monde des caméras numériques et dans le monde de la norme « IEEE 1394 ». Il partage beaucoup d'informations et il publie quelques logiciels utilitaires de sa composition, en relation avec les équipements vidéos


Damien DOUXCHAMPS - https://damien.douxchamps.net/.

Tutoriels, Articles Et Dossiers Techniques Sur Firewire  

[ Archives ]

Utiliser Firewire En Automatisme Industriel  

Cette présentation montre combien le standard IEEE 1394 peut être compatible avec des applications industrielles aussi différentes que le traitement d'images, que le transfert de données en tant que bus de terrain industriel, que le contrôle d'axes ou que l'accès à des capteurs distants.

Ce document compare certaines des caractéristiques offertes par ce système de communication avec les caractéristiques offertes par le standard « Gige Vision » ( pour ce qui concerne la topologie, les performances, l'utilisation et les contraintes matérielles ) et il montre aussi pourquoi la norme IEEE 1394 représente une solution de communication fiable et pertinente en tant que réseau d'automatisme industriel, particulièrement pour ce qui concerne la version IEEE 1394b.

Par l'association IEEE 1394

Guides De Conception  
Ethernet AVB Comparé À La Version IEEE 1394 Automotive  

Ce court document doit être appréhendé dans le contexte de l'industrie automobile et des véhicules modernes équipés de systèmes multimédia, dans lequel il compare deux solutions - la version 1394 automotive avec les ponts audio-video d'Ethernet AVB - pour mettre en œuvre des transferts de données multimedia.

Très rapidement, le résultat de cette comparaison est que les taux de transfert de données sont similaires pour chacune de ces solutions. Mais lorsque l'on prend en compte la topologie d'un réseau multimedia complet embarqué dans un véhicule, le poids de tous les équipements et de tout le câblage associés plus les coûts globaux, la solution 1394 semblerait plutôt être la plus performante des deux.

Par l'association 1394.

GIGE VISION - Gigabit Ethernet Pour Les Systèmes De Vision

Un réseau flexible et rapide , Spécifications , Performances des caméras et des réseaux.

Une Interface d'Échange De Données À Haute Performance

« GIGE VISION » ( Gigabit Ethernet pour les systèmes de vision ) est un système de communication spécialisé de haute performance dédié aux systèmes de vision et plus généralement dédié au transfert d'images. Son intention est de faire dialoguer des caméras en provenance de différents fabricants avec n'importe quel autre équipement et avec n'importe quelle application utilisateur.

Cette technologie a adopté Gigabit Ethernet comme support de transmission des données et ses concepteurs ont fait le choix d'exploiter le protocole de données utilisateur UDP plutôt que le protocole de contrôle des transmissions TCP, probablement pour accroître les performances de vitesse de transmission. Le standard évoluera vraisemblablement vers l'adoption du standard 10 Gigabits Ethernet.

Cette interface normalisée permet aux fabricants de fournir des équipements compatibles sans qu'il soit nécessaire d'y apporter de modifications personnalisées, ce qui résulte en un système de réseau assez universel facilement accessible par n'importe quelle partie tierce.

Spécifications De GigE Vision V 2.0.03  

Les spécifications techniques complètes sont structurées en quatre parties : la découverte des équipements, le protocole de contrôle, le protocole de gestion de flux et les registres de configuration.


Advanced imaging association ( AIA ).

www.visiononline.org

Performances Des Caméras Et Des Réseaux  

Ce document bien structuré et bien illustré présente un résumé technique sur les aspects les plus importants qui concernent l'usage des caméras respectueuses du standard Gige Vision. Ces aspects sont exprimés en adoptant le point de vue de la performance du système. Après avoir succinctement présenté le procédé d'acquisition et de transfert d'images d'une caméra vers une machine hôte, le document aborde les sujets suivants :

Leutron [ Archives ]

Partager cette page :

 


© www.bh-automation.com