Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Port série virtuel sur Ethernet.

Ports série virtuels
       

  Automatisme > Ressource > Technologie > Communication > Port COM virtuel  

  Modem HART

Réseaux dédiés au transfert d'images  

PORT SÉRIE VIRTUEL - TECHNOLOGIE DE BASE

De quoi s'agit'il ? , Communiquer avec un port série distant, Port série virtuel client, Port série virtuel serveur, Équipement avec port série virtuel serveur, Logiciels de virtualisation de port série.

Un Driver Logiciel Qui Émule Un Port Série Et Redirige Ses Données

Un "port de communication série virtuel" est une fonction logicielle qui émule un port de communication série matériel pour transmettre des données selon un protocole de transmission série , et redirige les données vers un terminal utilisant une autre technologie de communication.

En automatisme, cette fonctionnalité peut être très utile lorsque le port série virtuel redirige les données vers un port Ethernet.


Un port série virtuel peut être utilisé comme interface de communication lorsque :

Communiquer Avec Une Connexion Série Distante Sur Ethernet
Liaison série locale entre un logiciel de diagnostic, un modem HART RS232 et un capteur Optiflex.

Pour illustrer le propos, prenons comme exemple un logiciel de diagnostic d'un instrument de mesure qui ne peut se connecter qu'avec une liaison série RS 232 pour accéder aux données d'un capteur de mesure de niveau radar à onde guidée, comme le détecteur HART "Optiflex 1300 C" de chez "Krohne" (ce qui nécessitera un modem HART pour s'interfacer avec le capteur).

Connexion à distance entre un PC en Suède et un capteur de niveau en Nouvelle-Zélande (Maoris) en utilisant une liaison série RS232 et des ports série virtuels sur Ethernet.

Prenons comme hypothèse que vous êtes en intervention chez un client en Suède (Hallå, hallå !), et que vous souhaitiez établir le diagnostic de ce capteur installé sur un site lointain, chez nos amis Maoris (Kia ora, kia ora !) en Nouvelle-Zélande, près de Auckland.

Il n'est pas raisonnable de vouloir se connecter avec un câble de liaison série RS 232 ou USB d'une longueur d'environ 20 000 kilomètres.


Port série virtuel client et port série virtuel serveur sur IP entre un logiciel de diagnostic et un capteur de niveau, avec RS232, modem HART et modem ADSL.

Une solution est alors d'utiliser les services de ports de communication série virtuels installés :

Chaque station est équipée d'un modem ADSL, d'un modem GPRS, d'un modem de communication par satellite ou de n'importe quel autre modem compatible Ethernet. Les données transiteront via un réseau Ethernet, et dans le cas de cet exemple fort probablement via Internet.

Un des bénéfices qu'apporte l'utilisation d'un port série virtuel sur Ethernet est que les communications étant entièrement numériques, elles sont très stables et très robustes vis à vis des perturbations électromagnétiques.

Port Série Virtuel CLIENT Sur IP
Port série virtuel client sur Ethernet avec un logiciel de diagnostic en RS 232.

Ce port COM virtuel est client vis à vis des données, c'est à dire qu'il va initier les requêtes et émettre des demandes.

(Demande de lecture, d'écriture, commande de contrôle etc)

Configuration.

Description du fonctionnement.

Port Série Virtuel SERVEUR Sur IP
Port virtuel série serveur sur Ethernet avec port RS232, modem HART et capteur de niveau radar.

Ce port COM virtuel est serveur vis à vis des données, c'est à dire qu'il va servir des données en réponse aux requêtes initiées par un client.

Configuration.

Description du fonctionnement.

Équipements Avec Service De Port Série Virtuel SERVEUR
Modem ADSL ou switch Ethernet avec port série virtuel serveur et connexion RS 232, en liaison avec un modem HART.

Au cas ou aucune application d'automatisme ou autre n'est nécessaire, une solution plus économique pour mettre en service un "port de communication série virtuel serveur" est d'utiliser un switch Ethernet, un routeur Ethernet ou un modem compatible Ethernet (ADSL, satellite etc) qui propose ce service, et qui est équipé d'un connecteur série matériel (RS 232 ou USB selon les besoins).

Dans ce cas, l'équipement dirige les données reçues du port Ethernet externe vers le port Ethernet interne N° 'm' (le port série virtuel) lorsque celui-ci est le destinataire, et vers le connecteur Ethernet local lorsque l'adresse du port de destination est différente de 'm'.

Réciproquement, lorsque le serveur virtuel reçoit une réponse sur son port série, il redirige les données reçues vers le port Ethernet N° 'm' à destination de l'équipement qui a émis la requête (d'adresse IP = 'x.x.x.x:n'), ces seront transmises directement vers le connecteur externe.


Pour ce qui concerne les automates programmables propriétaires, les automates eWon offrent la fonction de port série virtuel serveur en association avec un connecteur série RS232 matériel par exemple.


Pour les systèmes de contrôle open source sous Linux comme "Proview", ou tout autre équipement utilisant ce système, la solution est purement logicielle et consiste à utiliser les différents outils mis à disposition par le système d'exploitation.

Sur Linux, différentes techniques peuvent être utilisées pour mettre en place un port série virtuel serveur : en utilisant diverses commandes de redirection de flux et de configuration de terminal, en redirigeant les flux dans des fichiers, en utilisant des commandes enchaînées, ou / et en écrivant son propre programme en langage C, selon les besoins.

Pilotes Logiciels De Port Série Virtuel CLIENT

Vous trouverez beaucoup de logiciels de port virtuel client sur Internet. Voici une liste de quelques drivers qui fonctionnent bien.


Pour les OS MS windows :


Pour Linux :

Pour les contrôleurs qui tournent sous ce système, l'installation d'un port série virtuel client est comme l'installation d'un serveur (cf. ci-dessus) : utilisation des commandes Linux et programmation.

Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com