Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Logiciels libres et logiciels utilitaires.

Outils logiciels

Voir aussi...

       

  Automatisme industriel > Ressources > Logiciels de conception et de bureautique  

  Presse et salons professionnels

Générateur de documentation technique  

LOGICIELS DE BUREAUTIQUE, D'ÉTUDES, DE CAO ET DE DAO

Logiciels libres, Logiciels utilitaires (bureautique, conception, gestion de projets), Logiciels dédiés à Intranet et à Internet.

Vous trouverez ici des ressources pouvant être utiles à tout automaticien, au sujet d'outils essentiellement issus du monde du logiciel libre, des logiciels pour des applications d'études, de conception, de rédaction, de partage ou de visualisation de données ou de gestion de projets.

Vous trouverez également des liens vers des sites de développeurs de logiciels libres très riches (plusieurs milliers de projets), où vous pourrez trouver des applications techniques ou spécialisées logiciels de CAO, DAO, gestion de projets etc.


Vous pourrez aussi trouver par ailleurs des logiciels plus techniques et plus spécialisés, comme des logiciels d'automatisme, des logiciels de traitement de signal, des logiciels d'analyse de réseaux Ethernet, des logiciels utilitaires pour les réseaux sans fil et des logiciels dédiés à la sécurité informatique.

Logiciels Libres - Informations, Répertoires Et Annuaires

Framasoft, SourceForge, Free Software foundation, GNU.

Framasoft - Répertoire De Logiciels Libres  

"Framasoft" est un portail de ressources très riche sur les logiciels libres.


Ce site propose un annuaire de logiciels libres classés par rubriques, avec commentaires et didacticiels, portant sur un grand nombre d'applications - bureautique, graphisme, informatique, développement, internet, sécurité informatique etc ... (près de 1700 logiciels libres répertoriés fin 2013).


C'est aussi une compilation de logiciels libres prêts à être utilisés sur une simple clé USB, sans aucune installation (Framakey).

C'est encore une communauté qui gravite autour de la musique libre, de la traduction partagée librement ... et un blog qui vous présente des actualités sur le monde du logiciel libre.

www.framasoft.org

SourceForge - Ressources En Logiciels Libres "Open Source"  

"SourceForge" est un site animé par des développeurs qui propose des ressources pour le développement et la distribution de logiciels libres de droits d'utilisation et dont le code source est public (lire attentivement les licences).


SourceForge diffuse un nombre important de logiciels dans des domaines trés variés, aussi bien des applications pour le grand public que des outils logiciels destinés aux professionnels.

Vous pouvez y trouver en particulier des projets de logiciels libres (et pas des moindres) dédiés au monde de l'automatisation industrielle portant sur les interfaces hommes machines, sur les réseaux industriels (modbus, canbus, OpenPowerlink ...), sur des systèmes de supervision de procédés industriels (SCADA), des logiciels ou des bibliothèques pour le traitement d'images et beaucoup d'autres choses encore.

Vous pourrez par exemple y télécharger l'excellent système d'automatisme programmable logiciel Proview.


Certains des projets présentés ne sont plus maintenus ou ne sont plus actifs. À charge pour vous d'explorer, d'expérimenter et de vous faire votre propre opinion, voire de participer activement au projet qui vous intéresse.

http://sourceforge.net/directory/

Free Software Foundation - La Fondation Du Logiciel Libre  

La "Free Software Foundation" est une association à but non lucratif qui a pour objectifs de promouvoir la liberté des utilisateurs d'ordinateurs et de défendre les droits de tous les utilisateurs de logiciels libres dans le monde.

Vous y trouverez entre autres choses des liens vers différentes licences de logiciels libres, ainsi qu'un annuaire de logiciels libres (près de 6500 logiciels présents fin 2013).

Vous y trouverez par exemple des logiciels spécialisé en mathématiques et en sciences, en gestion de projets etc.

www.fsf.org

GNU - Des Licences Pour La Distribution Des Logiciels Libres  

"GNU's" (pour GNU's not Unix, c'est à dire "GNU n'est pas Unix") est un système d'exploitation libre (ce qui n'implique pas forcément la totale gratuité) à code source public qui ressemble à Unix.

Une fois son développement quasi terminé, il a adopté le noyau du système d'exploitation Linux pour gérer l'ensemble de ses modules.


Le but originel de Gnu's est de donner la liberté aux utilisateurs d'ordinateurs et de promouvoir l'usage des logiciels libres.

"GNU's" a donc rapidement eu besoin de définir les termes de distribution pour prévenir le détournement de logiciels libres vers des logiciels propriétaires.

Le premier résultat en a été la licence GNU GPL (General Public Licence), et d'autres licences répondant à des besoins spécifiques ont suivi.


www.gnu.org

Outils Logiciels Pour La Conception, Les Projets Et Le Bureau

Help & web, 7-zip, OpenOffice, Gantt Project, OpenWorkBench, INRIA.

Help & Web - Générateur De Documents Multiformats  

Un automaticien pourra tirer un grand profit de ce générateur de fichiers de documentation et de fichiers d'aide multi-format et multilingue.

Il pourra en faire bénéficier les utilisateurs d'applications automatisées en leur fournissant des manuels utilisateurs, de la documentation technique, des manuels de maintenance, des manuels de mise en service qui sont exploitables sous différents supports et différents formats, ainsi que dans plusieurs langues si nécessaire.

7-zip - Logiciel De Compression / Décompression  

"7-Zip est un logiciel gratuit d'archivage de fichiers avec un taux de compression très élevé, [...] distribué sous la licence GNU LGPL (sauf pour l'extension RAR)."


Principales caractéristiques de 7-zip :

Igor Pavlov - www.7-zip.org ( www.spiroo.be/7zip/ pour la version française )

OPEN OFFICE - Suite Logicielle De Bureautique  

Finies les multiples versions des éditeurs de texte selon les fournisseurs et/ou les clients !

Cet ensemble est constitué de tous les modules composant ordinairement ce genre de produits : Traitement de textes, dessins, tableur, base de données, diaporama, éditeur d'équations mathématiques.

De nombreuses extensions sont disponibles et des mises à jour régulières sont proposées.

Une alternative possible pour standardiser la réalisation et l'échange de la documentation ?

www.openoffice.org

GanttProject - Logiciel De Gestion De Projets  

"GanttProject" propose les fonctions les plus utilisées en gestion de projets et il est plus simple d'utilisation qu'OpenWorkBench.

Son interface est séduisante et agréable. Elle nous permet de visualiser des diagrammes de Gantt, des diagrammes de Pert et de gérer des ressources, mais elle ne nous propose pas la gestion des coûts.

"GanttProject" est bien adapté pouir la gestion de toutes sortes de projets.

www.ganttproject.biz

Openworkbench - Logiciel De Gestion De Projets  

"Openworkbench" est un logiciel libre très complet pour gérer vos projets.

Il supporte en standard les diagrammes de Gantt, les diagrammes de Pert, la gestion des ressources et la gestion des coûts.

"Openworkbench" offre la possibilité de créer ses propres vues, et l'intégration de sous-projets.

En résumé, il s'agit là de l' équivalent des logiciels commerciaux les plus répandus.

Malheureusement, le projet ne semble plus maintenu, ni en cours de développement.

https://sourceforge.net/projects/openworkbench/

Logiciels Diffusés Librement Par l'INRIA  

Le LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications - division INRIA de Nancy) diffuse quelques logiciels libres de traitement d'images développés par ses soins, sous licence CeCILL - licence de logiciel libre de droits français.

www.loria.fr


Le site des licences CeCILL propose lui même un répertoire de logiciels "libres" distribués sous licence du même nom.

Vous y trouverez quelques logiciels mathématiques (dont Scilab) intéressants pour nous.

www.cecill.info

Logiciels Pour Internet Et l'Intranet

Mozilla, Opera, Contrôle distant.

La Suite Internet De La Fondation MOZILLA  

La fondation Mozilla a mis en place une suite de logiciels libres sûrs et très pratiques destinés à l'usage d'internet, en particulier un navigateur WEB (Firefox) et un gestionnaire de courrier électronique (Thunderbird).

Mozilla est aussi impliquée dans le développement d'autres projets comme Bugzilla, par exemple, qui permet de gérer l'évolution et les corrections à apporter à un logiciel.


www.mozilla-europe.org

Le Navigateur Opera  

Peu connu du grand public, Opera est pourtant très largement majoritaire comme navigateur internet pour les téléphones mobiles (en version téléphone). Opera est distribué librement.

www.opera.com

Logiciels Libres De Prise De Contrôle d'Ordinateur À Distance  

Les logiciels qui permettent de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance sont d'un usage très pratique pour des opérations de maintenance et de diagnostic des applications d'automatisme (supervision de procédé, automates programmables etc), et des systèmes sur lesquels ils s'exécutent.

Vous connaissez "PC anywhere", voici quelques logiciels libres qui proposent de mettre en œuvre ces fonctions.


Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com