Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Protocoles industriels et interfaces d'échange standards.

Protocoles réseaux

Voir aussi ...

       

  Automatisation > Ressources > Technique > Réseaux > Protocoles  

  Concepts réseaux

Réseaux Ethernet  

PROTOCOLES DE COMMUNICATION RÉSEAUX INDUSTRIELS

Protocole OPC, Protocole DNP3.

Interfaces Standardisées Pour La Transmission De Données

Les protocoles qui interfacent les échanges de données de façon standard et formelle ne sont pas tous des réseaux, car certains de ces protocoles ne spécifient pas le support de transmission des données ni la manière de les véhiculer.

Un protocole peut être implémenté comme un protocole logiciel ou comme un protocole matériel, voire une association des deux.


Ces protocoles cherchent à répondre à des exigences particulières et à des besoins spécialisés, tout en bénéficiant d'infrastructures réseaux existantes pour acheminer les données d'un point à un autre.

Certains de ces protocoles peuvent être utilisés "tels quels" dans des contextes bien circonscrits, mais ils sont souvent encapsulés dans les protocoles d'autres réseaux qu'ils utilisent comme "véhicule".

Une part non négligeables de ces protocoles peut utiliser plusieurs infrastructures réseaux totalement différentes pour acheminer les données vers leur destination, les protocoles OPC et DNP3 en particulier.


Cependant, cette classification tend à être floue : une multitude de protocoles employés dans les technologies de réseau Ethernet pourrait satisfaire à cette définition.

Il en est ainsi du protocole Modbus qui est un protocole "généraliste" , ou des protocoles IO-link, Drivecom, MACRO et SERCOS qui sont des protocoles spécialisés pour les applications de contrôle d'axes, de robotique ou destinés à communiquer avec des capteurs et des actionneurs.

OPC - Échange De Données Pour l'Interopérabilité En Contrôle

Introduction à OPC, Fondation OPC, Ressources sur les technologies OPC.

OPC = OLE Pour Le Contrôle De Procédés

"OPC est un système de connectivité ouvert à destination des automatismes industriels et des systèmes de communication en industrie.

L'inter-opérabilité est assurée par la création et la maintenance de spécifications de standards ouverts.

Il y a actuellement sept spécifications de standards, complètes ou en cours de développement."

www.opcfoundation.org

Introduction À OPC Et À Son Architecture  

The industrial Ethernet book

Présentation Générale, Spécifications, Outils Logiciels, Support  

La fondation OPC assure l'interopérabilité en automatisation industrielle en créant et en maintenant un ensemble de spécifications ouvertes.

Celles-ci ont pour objectif de normaliser la communication des données de procédé, des alarmes, des événements, des données historisées et des informations de lots entre les systèmes de différents constructeurs et les équipements de production.

Les équipements de production comprennent les capteurs, l'instrumentation, les automates programmables, les unités temps réel, les interfaces homme machine, les historiques etc.

Beaucoup sont utilisés dans l'industrie de procédé ou de fabrication, ainsi que dans l'exploitation et le transport du pétrole, du gaz et des minéraux.


www.opcfoundation.org (Fondation OPC) - Site officiel.

Centre De Ressources En Technologies OPC  

"opcconnect.com" est un site dédié aux besoins des développeurs de logiciels ou de solutions travaillant avec OPC.

Mike DILLAMORE y propose un ensemble de ressources sur OPC.


www.opcconnect.com

DNP3 - Protocole De Réseau Réparti Pour Distribuer l'Énergie

Spécifications et documents techniques, Documents pédagogiques, Réponses aux questions les plus fréquentes, Exemple d'application industriel.

DNP3 : Un Protocole De Réseaux Distribués Standard Et Ouvert

DNP3 est un protocole de réseaux distribués maître-esclave et multi-points spécialement conçu pour la supervision et le contrôle des systèmes de distribution d'énergie.


A l'origine, DNP 3 a été développé par GE-Harris en 1993, avant de devenir un standard ouvert spécialement conçu et adapté aux industries de l'énergie, en particulier la production et le transport de l'énergie électrique.

DNP 3 est dorénavant contrôlé par le DNP user group qui représente les acteurs de l'industrie incluant les services et les vendeurs.


Une des particularités de la supervision des systèmes d'alimentation en énergie est la nécessité d'un taux de sûreté élévé, une grande précision de mesures et une grande sécurité.

Une autre de ses particularité est la collecte d'une petite quantité de données sur de très nombreux sites distants.


Pour tenir compte de ces spécificités, et dans le but d'obtenir une gestion des communications efficace, le protocole DNP3 n'utilise que les couches 1 (couche physique), 2 (couche liaison) et 7 (couche application) du modèle OSI.

DNP3 est conçu pour communiquer avec une grande inter-opérabilité entre les réseaux locaux (LAN) et les réseaux étendu (WAN), et permet de collecter des données vers un serveur maître à partir de concentrateurs, d'automates programmables ou d'équipements électroniques "intelligents".

Spécifications Et Documentation Technique  

Vous trouverez sur le site officiel du protocole DNP3 une vue d'ensemble sur le protocole DNP 3 et une présentation de ses caractéristiques principales.

www.dnp3.org - Site officiel.

Tutoriels, Présentations Et Vidéo Pédagogiques  

Vous trouverez ici toute une liste de documents pédagogiques sur le protocole DNP3 : des vidéos, des dossiers, des présentations générales, l'utilisation de XML avec DNP3.

www.trianglemicroworks.com

DNP3 - Questions Courantes (FAQ)  

Les réponses aux questions les plus fréquentes publiées par la société qui a créé le protocole.

On y parle de la comparaison de DNP3 avec d'autres protocoles, de la couche application, de l'inter-opérabilité, de l'ouverture, des communications point à point et de beaucoup d'autres sujet.

Harris Canada Inc. - www.sandc.com

Système Automatisé De Distribution d'Énergie Utilisant DNP3  

Ce document édité par l'Institut de Technologie de Kanpur (Inde) présente le développement d'une technologie basée sur le protocole DNP3 et son implémentation pour l'automatisation de la distribution d'énergie électrique.

De par son efficacité, cette technologie est de plus en plus adoptée par les opérateurs indiens afin de réduire les problèmes d'exploitation des réseaux de distribution.

R. P. Gupta and S. C. Srivastava

Partager cette page :

       


© www.bh-automation.com